- Détails
- Abbé Kizito NIKIEMA
Les catholiques n'ont pas de complexe à prier devant un crucifix, une image ou une statue. Certaines personnes pensent cependant que c'est de l'idolâtrie. Et pour cause, un passage du livre de l'Exode et du Deutéronome souvent mal interprétés.
- Détails
- Abbé Kizito NIKIEMA
Les membres des églises protestantes (évangéliques, etc.), ont coutume de dire qu'en matière de foi, qu'il faut se référer à la Bible uniquement selon le slogan « sola scriptura » (les Écritures seulement), alors que dans l’Église catholique, une place importante est donnée à ce qu'on appelle la Tradition de l’Église. De quoi s'agit-il ?
- Détails
- Abbé Kizito NIKIEMA
La Bible est le livre par excellence des chrétiens à travers lequel Dieu nous parle. Elle est « inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice » (2 Tm 3, 16). Tandis que les protestants (évangéliques) prônent une interprétation libre et personnelle, l’Église catholique insiste sur une interprétation qui soit conforme à la seule foi (Ep 4, 5) qui a été transmise une fois pour toutes (cf. Jude 3) dont le Magistère est le garant.
- Détails
- Abbé Kizito NIKIEMA
Pour savoir si on a affaire à une Bible catholique ou plutôt à une bible protestante, il suffit de regarder la liste des livres de l'Ancien Testament. Dans la Bible catholique, figurent 7 livres qui ne se trouvent pas dans la Bible protestante. Ce sont : Tobie, Judith, Maccabées 1 et 2, Sagesse, Ecclésiastique (ou Siracide) et Baruch (comprenant la Lettre de Jérémie) ainsi que des parties des livres d’Esther (10,4 – 16,24) et de Daniel (3,24-90 ; 13 –14). Ces 7 livres sont appelés « deutérocanoniques » par les catholiques et « apocryphes » par les protestants.
- Détails
- Abbé Kizito NIKIEMA
Dieu nous a donné la Bible, mais en passant par des hommes. En particulier, le rôle de l’Église catholique dans la définition de la liste des livres qui composent la Bible est historiquement indéniable. Affirmer cela semble un crime de lèse majesté dans le milieu protestant qui voit simplement une action exclusive de l'Esprit Saint.
- Détails
- Abbé Kizito NIKIEMA
Par l'appellation « Vierge Marie », les catholiques professent que Marie, la mère de Jésus n'a pas connu d'homme toute sa vie, et que Jésus est son unique Fils, conçu du saint Esprit (Lc 1, 35). La mention de frères et sœurs de Jésus dans l'évangile est utilisée par certains protestants pour nier cette affirmation. Toutefois, les Saintes Écritures précisent qui sont les frères et les sœurs de Jésus dont il est question.
- Détails
- Abbé Kizito NIKIEMA
Un sujet très sensible est le mariage entre chrétiens et non chrétiens. Certaines familles et certains responsables protestants (évangéliques) enseignent que la Bible interdit de tels mariages encore appelés mariages mixtes ou mariage avec disparité de culte. Cette attitude met les jeunes dans le désarroi et pousse certains couples à vivre ensemble de longues années sans mariage, sans intention de se séparer tout en éduquant leurs enfants. Et pourtant, la Parole de Dieu permet le mariage entre chrétiens et non-chrétiens. Nous analyserons ci-dessous les différents arguments souvent avancés pour prôner l'interdiction de ces mariages.
- Détails
- Abbé Kizito NIKIEMA
Le passage où Jésus demande de n'appeler personne Père ou Maître est souvent mal compris. Pour cette raison, on reproche aux catholiques de donner aux prêtres le titre de « Père » ou « Abbé » et au Pape le titre de « saint Père ». Voici ce que Jésus a dit : « Pour vous, ne vous faites pas appeler Rabbi : car vous n'avez qu'un Maître, et tous vous êtes des frères. N'appelez personne votre Père sur la terre : car vous n'en avez qu'un, le Père céleste » (Mt 23, 8-9). Examinons le contexte.
- Détails
- Abbé Kizito NIKIEMA
Les fondateurs du protestantisme ont beaucoup insisté sur le fait que seule la foi sauve et non pas les œuvres, contrairement à l'enseignement de la Bible et de l’Église catholique. De ce fait, plusieurs dénominations protestantes considèrent le baptême comme une œuvre, un acte symbolique qui ne sauve pas en tant que tel. Et pourtant, les Saintes Écritures insistent sur la nécessité du baptême pour être sauvé.
- Détails
- Abbé Kizito NIKIEMA
« Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné » (Mc 16, 15-16). Telles sont les paroles de Jésus avant son ascension dans le ciel qui font dire à certains que le baptême doit être réservé aux personnes adultes capables d'exprimer leur foi. Cependant, le baptême des tout-petits doit être examiné à la lumière des autres Écritures.
- Détails
- Abbé Kizito NIKIEMA
Notre Seigneur Jésus-Christ, en montant au ciel, a donné l'ordre aux disciples prêcher la Bonne Nouvelle partout dans le monde, en précisant deux conditions à réunir pour être sauvé : « Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé » (Mc 16, 16). C'est pourquoi, le baptême est un élément crucial dans la vie du chrétien. Plusieurs groupes protestants n'acceptent que le baptême par immersion. Dans l’Église catholique, le baptême peut être aussi bien administré par immersion, par effusion (en versant de l'eau sur le front du candidat) et par aspersion.
- Détails
- Abbé Kizito NIKIEMA
Certaines églises évangéliques / protestantes (pas toutes) considèrent que les catholiques ne sont pas de vrais chrétiens, soit à partir de définitions tendancieuses du mot « chrétien », soit parce qu'elles considèrent que l’Église catholique est une église apostate qui a renié les enseignements de Jésus. Toutefois, l'existence d'une grande multitude de dénominations ou congrégations protestantes différentes pose le problème de la détermination de la vraie Église fondée par Jésus-Christ.
- Détails
- Abbé Kizito NIKIEMA
La lettre aux Romains a particulièrement marqué Luther, le fondateur du protestantisme, dans un contexte où l’Église catholique parlait beaucoup d'indulgences. De cette lettre, il tire la doctrine de la « sola fidei », c'est-à-dire que « seule la foi » sauve, indépendamment des œuvres accomplies par le chrétien, « car en lui [Jésus] la justice de Dieu se révèle de la foi à la foi, comme il est écrit : Le juste vivra de la foi. » (Rm 1, 17) Toutefois, la Bible même montre l'importance capitale des œuvres pour être sauvé.
- Détails
- Abbé Kizito NIKIEMA
À côté de la doctrine de la « sola fidei », c'est-à-dire que « seule la foi » sauve, les protestants enseignent la « sola gratia », c'est-à-dire que l'on est sauvé uniquement par pure grâce de Dieu : rien de ce que l'homme fait ne peut contribuer à son salut. Par conséquent, l'homme n'a pas à faire quoi que ce soit pour mériter d'être sauvé. De son côté, l’Église catholique enseigne que les bonnes œuvres, qui ne peuvent être accomplies par la grâce de Dieu, procurent des mérites qui concourent au salut.
- Détails
- Abbé Kizito NIKIEMA
Fidèles à la doctrine de la « sola fidei », c'est-à-dire « seule la foi sauve », et de la « sola gratia », « on est sauvé seulement par la grâce de Dieu », les protestants enseignent la garantie d'être sauvé pour ceux qui croient en Jésus-Christ. Par contre, les catholiques espèrent le salut qui est conditionné par la persévérance dans le Christ jusqu'à la mort.