- Détails
- Abbé Kizito NIKIEMA
Le dialogue interreligieux qui est né du contact entre chrétiens et musulmans soulève des questions doctrinales récurrentes. Dans la mesure où le Coran contient de nombreuses allusions à des personnages bibliques et considère Mohammed comme le dernier des prophètes, pourquoi les chrétiens refusent-ils de se convertir à l'islam tout simplement ? Pourquoi ne reconnaissent-ils pas le Coran comme un livre révélé et Mohammed comme un prophète de Dieu ? Questions très délicates qui méritent néanmoins une réponse claire, réponse basée sur les Saintes Écritures mais qui peut ne pas plaire à tout le monde.
- Détails
- Abbé Kizito NIKIEMA
Oui et non.
Les chrétiens croient en un seul Dieu et les musulmans aussi (monothéisme). Puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu, on pourrait alors conclure que les chrétiens et les musulmans ont le même Dieu.
Cependant, lorsqu’on dépasse cette approche superficielle, on se rend compte de différences insurmontables entre le Dieu chrétien et le Dieu musulman. Dieu tel qu’il s’est révélé en Jésus-Christ est unique et Trine, c’est-à-dire, que Dieu est Père et Fils et Saint-Esprit. Le Fils s’est fait chair, en la personne de Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme. Jésus est celui qui a révélé pleinement le mystère de Dieu et après lui les chrétiens ne s’attendent qu’à de faux prophètes.