Jésus dit à ses Apôtres : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde » (Mt 28, 19-20).
****
Ceux qui disent que les chrétiens ont trois dieux n’ont rien compris de la foi chrétienne. Les trois grandes religions monothéistes sont : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Les chrétiens croient en l’existence d’un seul Dieu, Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. La spécificité du christianisme est de professer la Trinité comme attribut de Dieu, en ce sens qu’il est Père, Fils et Saint-Esprit.
Pour peu qu’on accepte l’existence de Dieu, la raison humaine peut démontrer sans grand peine son unicité. En effet, on attribue à Dieu les qualités d’omnipotence (tout-puissant), d’omniscience (il connaît tout), de parfait, etc. Si l’on suppose qu’il y a plusieurs êtres ayant ces qualités, alors aucun ne serait tout-puissant, omniscient, …, puisqu’ils n’auraient pas tout pouvoir, toute science, … les uns sur les autres ; ainsi donc, aucun d’eux ne serait Dieu. Par suite, il est donc nécessaire que Dieu soit unique.
D’ailleurs, la Bible l’affirme très bien à maintes reprises : « Ecoute, Israël : Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé. Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. Que ces paroles que je te dicte aujourd'hui restent dans ton cœur ! » (Dt 6, 4-6) « Pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes » (1 Co 8, 6).
Les chrétiens croient en un Dieu unique et Trine, c’est-à-dire que Dieu est Père, Fils et Esprit Saint. Cela découle de l’enseignement de Jésus-Christ consigné dans la Bible. La Trinité du Dieu unique, c’est un mystère, dépassant l’intelligence humaine. Elle ne nous est accessible que par la révélation apportée par le Fils, Jésus-Christ, et son acceptation requiert la foi : « autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées », prévient le Seigneur (Is 55, 9).
Credo de Nicée Constantinople
Je crois en un seul Dieu,
le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre,
de l'univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles:
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
engendré, non pas créé, de même nature que le Père;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie,
et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Écritures,
et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire,
pour juger les vivants et les morts;
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint,
qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils;
avec le Père et le Fils,
il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.
Je crois en l'Église,
une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême
pour le pardon des péchés.
J'attends la résurrection des morts,
et la vie du monde à venir.
Amen.