Le dialogue interreligieux qui est né du contact entre chrétiens et musulmans soulève des questions doctrinales récurrentes. Dans la mesure où le Coran contient de nombreuses allusions à des personnages bibliques et considère Mohammed comme le dernier des prophètes, pourquoi les chrétiens refusent-ils de se convertir à l'islam tout simplement ? Pourquoi ne reconnaissent-ils pas le Coran comme un livre révélé et Mohammed comme un prophète de Dieu ? Questions très délicates qui méritent néanmoins une réponse claire, réponse basée sur les Saintes Écritures mais qui peut ne pas plaire à tout le monde.

Plusieurs raisons expliquent le fait que les chrétiens n'ont pas accueilli la prédication de Mohammed. Car, s'il existe des des points de convergences entre le Coran et la Bible, force est de constater qu'il y a des différences sur des points essentiels, notamment sur la nature de Jésus-Christ et son rôle dans notre salut.

1. Jésus est le Fils de Dieu

Jésus-Christ est le Fils de Dieu incarné. C'est le message principal de l'évangile. Voici quelques références :

  • Marc 1, 1 : « Commencement de l’Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu. »

  • Luc 22, 70 : « Tous dirent alors : "Tu es donc le Fils de Dieu !" Il leur déclara : "Vous le dites : je le suis." »

  • Jean 10, 26 : « À celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde vous dites : Tu blasphèmes, parce que j'ai dit : Je suis Fils de Dieu ! »

À l'opposé, le Coran déclare que Jésus n'est pas le Fils de Dieu :

  • Coran 6, 101 : « Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne ? C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient. »

  • Coran 19, 35 : « Il ne convient pas à Allah de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement: "Sois !" et elle est. » (cf. Coran 4, 171)

  • Coran 9, 30 : « Les Juifs disent: "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent: "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ? »

  • Coran 18, 4-5 : « Et pour avertir ceux qui disent : "Allah S'est attribué un enfant." Ni eux ni leurs ancêtres n'en savent rien. Quelle monstrueuse parole que celle qui sort de leurs bouches ! Ce qu'ils disent n'est que mensonge. »

  • Sourate 3, 59 : « Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois": et il fut. »

2. Jésus est Dieu

La foi en la Sainte Trinité est aussi une révélation importante de la Bible. Dieu est unique, et il est Père et Fils et Saint Esprit. Jésus, le Fils de Dieu est également Dieu. Voici quelques références :

  • Jean 1, 1 : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. »

  • Jean 10, 30 : « Moi et le Père nous sommes un. »

  • Jean 10, 33 : « Les Juifs lui répondirent : "Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu." »

  • Jean 20, 28 : « Thomas lui répondit : "Mon Seigneur et mon Dieu !" »

Au contraire, le Coran nie la sainte Trinité et la divinité de Jésus :

  • Coran 5, 72 : « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit: "Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! »

  • Coran 5, 73 : « Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux. »

  • Coran 9, 31 : « Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent. »

3. Jésus sauveur

Les évangiles décrivent comment, pour nous nous sauver, Jésus a souffert sous le règne de Ponce Pilate. Il a été crucifié, est mort et déposé dans un tombeau d'où il est ressuscité. Oui, « nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens » (1 Corinthiens 1, 23). Cependant, dans le Coran, il est nié que Jésus soit mort, donc qu'il puisse nous sauver.

Coran 4, 157 : « Et à cause leur parole: "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué. »

4. Discernement

Pour les chrétiens, la foi a été transmise une fois pour toutes par la prédication de Jésus qui, par son sang a inauguré une alliance nouvelle et éternelle (cf. He 13, 20). L'Apôtre Jude l'a écrit : « Très chers, j'avais un grand désir de vous écrire au sujet de notre salut commun, et j'ai été contraint de le faire, afin de vous exhorter à combattre pour la foi transmise aux saints une fois pour toutes. » (Jude 3)

Dès lors, nous avertit saint Paul, si quelqu'un annonce un autre évangile, il doit être considéré comme anathème, c'est-à-dire réprouvé, maudit : « Eh bien ! si nous-même, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous avons prêché, qu'il soit anathème ! Nous l'avons déjà dit, et aujourd'hui je le répète : si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème ! » (Galates 1, 8-9)

C'est la raison pour laquelle la prédication de Mohammed qui est né 600 ans après Jésus-Christ et qui contredit le message biblique initial n'a pas été acceptée comme venant de Dieu.

Saint Jean avait donné ce critère discernement : « Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s'ils viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde. À ceci reconnaissez l'esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus Christ venu dans la chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu ; c'est là l'esprit de l'Antichrist. Vous avez entendu dire qu'il allait venir ; eh bien ! maintenant, il est déjà dans le monde. Celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu. » (1 Jn 4, 1-3.15)

 

Pin It

Tiktok

Facebook

Parolesdevie.bf

Ce site vous est offert par l'Abbé Kizito NIKIEMA, prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou (Burkina Faso).

Back to Top