Pourquoi se laver régulièrement les mains en ces temps de pandémie

En ces temps de pandémie à Covid-19, parmi les gestes barrières, il est recommandé le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon parce que ce virus se transmet essentiellement par les voies aériennes. On porte sans se rendre compte les mains au visage plusieurs fois par jour. On se touche le nez, la bouche ou les yeux. Le virus présent sur les mains arrive facilement dans les voies nasales puis les poumons. D'où la nécessité de laver fréquemment les mains pour détruire le maximum de virus et sa propagation autour de nous.

Avec quoi peut on se laver les mains pour lutter contre le virus du Covid-19 ?

On peut utiliser :

  • du savon ;

  • de l’eau de javel diluée correctement ;

  • de la solution hydro alcoolique ;

  • du gel hydro alcoolique.

Comment se laver les mains ou utiliser du gel ou la solution hydro alcoolique ?

Télécharger le guide le l'OMS en images en cliquant ici.

Qu’est-ce que l'hygiène des mains ?

La friction des mains avec un produit hydro-alcoolique est la méthode de choix pour pratiquer l’antisepsie des mains de routine, pour autant que les mains ne soient pas visiblement souillées. Elle est plus rapide, plus efficace et mieux tolérée que le lavage des mains au savon et à l’eau.

Le lavage des mains au savon et à l’eau est recommandé lorsque les mains sont visiblement sales ou souillées par du sang ou d’autres liquides biologiques, ou après être allé aux toilettes.

Astuces pour désinfecter son environnement

  1. Diluer de l’eau de javel.Exemple 10 cuillerées à soupe de javel concentrée dans 1,5 l d’eau...dilution au 1/10e.

  2. Mettre dans un flacon vide de lave vitre.

  3. Pulvériser sur les surfaces, tables,poignets de portes,bref toute surface susceptible d’être touché avec des mains souillées.

NB : l’eau de javel diluée ne doit pas être conservée dans un flacon transparent car la solution se dénature au contact de la lumière !

NB : l’eau de javel ne doit jamais être mélangée à tout autre solution que de l'eau, sinon on produit des solutions plus ou moins toxiques.

 

Nancy ILBOUDO/SINARE,
Microbiologiste

Pin It

Tiktok

Facebook

Parolesdevie.bf

Ce site vous est offert par l'Abbé Kizito NIKIEMA, prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou (Burkina Faso).

Back to Top