Paroles de vie

Pourquoi un catholique né de Nouveau doit-il quitter son Église ?

Plan de l'article : 1. Position de Justforcatholics.org - 2. Réponse catholique

 

1. Position de Justforcatholics.org

Question 5: Si un Catholique Romain a accepté Jésus-Christ comme son Sauveur et Seigneur, et s'il refuse de quitter l'Eglise Catholique et ses faux enseignements, est-ce parce que Dieu ne lui a pas encore ouvert les yeux, ou parce qu'il s'entête à vouloir rester dans cette Eglise ?

Réponse: La réponse à votre question n'est pas simple ! Ce qui est clair, c'est qu'un Catholique qui a accepté Jésus-Christ comme son Sauveur et Seigneur devrait quitter l'Eglise Catholique, parce qu'elle enseigne un faux Evangile. Un Chrétien véritable devrait aussi chercher à se joindre à une église qui croit en la Bible, pour adorer Dieu avec ses frères, et pour qu'ils puissent s'édifier mutuellement.

Pourtant, certains de ceux qui affirment avoir reçu Christ comme leur Sauveur et Maître restent membres actifs de l'Eglise Catholique Romaine. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Mais la première raison qui me vient à l'esprit est la suivante: il ne suffit pas d'affirmer avoir reçu Christ pour L'avoir effectivement reçu ! S'ils restent dans l'Eglise Catholique, c'est simplement parce qu'ils s'y sentent encore à l'aise.

D'autres peuvent être réellement sauvés, et restent pourtant encore quelque temps dans l'Eglise Catholique. Certains le font par manque de connaissance. Plus tard, ils finissent par s'apercevoir des contradictions et des incohérences entre les enseignements de la Bible et ceux de l'Eglise Catholique, et leur conscience les conduit à prendre la décision de partir. Par exemple, comment un Chrétien, qui croit que le sang de Jésus le purifie de tout péché, peut-il rester dans une Eglise qui enseigne l'existence d'un Purgatoire, où l'on irait finir d'être purifié de ses péchés par ses propres souffrances ?

D'autres s'entêtent à vouloir rester dans cette Eglise, comme vous le dites. S'ils s'entêtent, c'est qu'ils y sont poussés par des motivations qui leur sont propres. Peut-être ne veulent-ils pas être persécutés, ou craignent-ils les pressions de leur famille et de leur environnement social. C'est un sujet de préoccupation, car Christ nous a mis en garde: "Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges" (Marc 8:38).

Ils ont donc toutes les raisons de se demander s'ils sont vraiment sauvés ou non !

© Dr Joseph Mizzi. Used by permission. Source : http://www.justforcatholics.org/fr05.htm (05/04/2020)

2. Réponse catholique

Si un catholique décide de quitter l’Église catholique, la seule Église fondée par Jésus-Christ, dans quelle « église » ou dénomination irait-il ? L'expérience montre qu'il commence un nomadisme religieux. On va dans telle église, on est insatisfait, on change d'église, et ainsi de suite. Quelle église choisir parmi ces dizaines de milliers d'églises qui se réclament chrétiennes et il n'y en a pas deux qui ont la même doctrine ? Et il n'est pas rare de voir des personnes revenir dans l’Église catholique parce qu'elles ont fait le tour et n'ont pas trouvé leur compte dans ces « églises » fondées par des mortels à une date donnée de l'histoire, alors que le Christ n'a pas souhaité de division dans son Église (cf. Jn 17, 20-21).

Prétendre que l'enseignement de l’Église catholique n'est pas conforme à ce qu'enseigne la Bible est une fausse affirmation faite par des personnes qui ne prennent pas le temps de comprendre les enseignements incriminés ou bien par ceux qui veulent justifier l'existence de leur église à eux, qui n'est pas celle fondée par Jésus-Christ.

Jésus a fondé son Église, l’Église catholique et a attesté que les forces du mal ne pourront rien contre elle : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle » (Mt 16, 18). (Remarquez le singulier de « mon Église »). Dès lors, Jésus qui est la « tête du Corps qu'est l’Église » (Col 1, 18) conduit son Église pour qu'elle reste fidèle à sa doctrine. Car, «  Il n'y a qu'un Corps [c'est-à-dire, une seule Église (cf. Col 1, 18) et qu'un Esprit, comme il n'y a qu'une espérance au terme de l'appel que vous avez reçu ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous » (Ep 4, 4-6).

Avant de quitter l’Église catholique, il est important de ne pas accepter n'importe quelle explication superficielle de la Bible. Il est important de chercher à comprendre pourquoi l’Église catholique maintient telle ou telle doctrine malgré les oppositions de nombreuses autres églises ou dénominations. Il est important aussi de se souvenir de l'avertissement que nous donne l'Apôtre Pierre : « Il y a eu de faux prophètes dans le peuple, comme il y aura aussi parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses et qui, reniant le Maître qui les a rachetés, attireront sur eux-mêmes une prompte perdition. Beaucoup suivront leurs débauches, et la voie de la vérité sera blasphémée, à cause d'eux. Par cupidité, au moyen de paroles trompeuses, ils trafiqueront de vous, eux dont le jugement depuis longtemps n'est pas inactif et dont la perdition ne sommeille pas » (2 P 2, 1-3).

Pin It

Liturgie

Aujourd'hui : samedi 12 juin 2021 - Cœur Immaculée de Marie
Saint(s) du jour : Bse Marie-Candide de l'Eucharistie, carmélite († 1949)

Voir les lectures du jour

Newsletter

Inscrivez-vous pour être avisé de nos nouvelles publications.
Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie !

_Deutéronome 30, 19

 

http://parolesdevie.bf

Login Form

Parolesdevie.bf

Ce site vous est offert par l'Abbé Kizito NIKIEMA,
prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou.

Lire plus

www.catholique.bf

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook