Paroles de vie

La Bible parle d'amour et des amoureux

Au beau milieu de la Bible se trouve le livre du « Cantique des cantiques », ce qui signifie, le plus beau cantique parmi tous les cantiques, le plus beau poème parmi tous les poèmes. Et ce Cantique des cantiques rapporte précisément les paroles de deux amoureux. En voici quelques extraits :

Lire la suite...

Les hommes parlent beaucoup d'amour

Il n'y a pas un sujet qui ait autant inspiré les artistes que celui de l'amour. Films, chansons, poèmes, peintures, etc. ont pour thème préféré l'amour, dépeint avec plus ou moins d'idéalisation, plus ou moins de passion, plus ou moins de réalisme. Ce sujet alimente beaucoup de discussions, suscite de la curiosité, tout en faisant rêver.

Nous proposons ici le slam de Grand Corps malade intitulé « Le voyage en train » qui parle des blessures de tant d'hommes et des femmes de notre temps liées aux relations amoureuses. 

Lire la suite...

Tu m'as façonné un corps

« En entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni oblation ; mais tu m'as façonné un corps. Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour les péchés. Alors j'ai dit : Voici, je viens, car c'est de moi qu'il est question dans le rouleau du livre, pour faire, ô Dieu, ta volonté » (He 10, 5-7 ; voir aussi Ps 40(39), 7-9).

Lire la suite...

Faisons l'homme à notre image

La Bible s'ouvre avec le récit de la création de l'univers en sept jours. Il est important de noter que pour les autres éléments de la nature, Dieu parle et la chose existe. Exemple : « Dieu dit : "Que la lumière soit" et la lumière fut » (Gn 1, 3). Ou encore : « Dieu dit : "Que les eaux qui sont sous le ciel s'amassent en une seule masse et qu'apparaisse le continent" et il en fut ainsi » (Gn 1, 9).

Lire la suite...

Homme et femme il les créa

À la question de savoir si un homme peut renvoyer sa femme, Jésus renvoie ses interlocuteurs à la scène de la création : « N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme » (Mt 19, 4). Cela renforce l'idée selon laquelle tout ce qui concerne les relations homme – femme doit se dénouer suivant le plan de Dieu sur l'homme et la femme quand il les a créés.

Lire la suite...

Les deux deviendront une seule chair

Que signifie l'expression « une seule chair » ? On lit chez saint Paul : « Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ? Et j'irais prendre les membres du Christ pour en faire des membres de prostituée ! Jamais de la vie ! Ou bien ne savez-vous pas que celui qui s'unit à la prostituée n'est avec elle qu'un seul corps ? Car il est dit : Les deux ne seront qu'une seule chair » (1 Co 6, 15-16). Ainsi donc, « former une seule chair » comprend une connotation sexuelle.

Lire la suite...

La complémentarité de l'homme et de la femme

Le deuxième récit de la création détaille la création de la femme et son accueil par l'homme :

Lire la suite...

Complexité de la sexualité humaine

Contrairement à la pensée courante, la sexualité ne saurait se réduire à l'utilisation des organes sexuels. La sexualité désigne le mode d'exister, d'être et d'agir, en tant qu'homme ou en tant que femme. Toute personne humaine est sexuée, c'est-à-dire, est mâle ou femelle, et cela dès le premier instant de sa conception. Tout au long de sa vie, cette masculinité ou cette féminité structure son être profond et influence sa manière de se comporter, de penser, de sentir, d'agir, d'aimer, de procréer, de vivre avec les autres.

Lire la suite...

La maîtrise de soi : la vertu de chasteté ou de pureté

L'homme n'est pas un robot. Dieu a créé l'homme et la femme libres, c'est-à-dire, qu'ils sont capables d'utiliser leur raison, de prendre des décisions de faire ceci ou refuser de le faire, en toute responsabilité, même s'ils en avaient le désir. L'homme est vraiment libre lorsqu'il écoute et respecte les commandements de Dieu. Autrement, il est dominé par le péché, « car on est esclave de ce qui vous domine » (2 P 2, 19).

Lire la suite...

Le péché de luxure ou d'impureté

La nourriture et la boisson sont bons pour le corps et si l'on ne mange pas, on finit par mourir. Mais lorsqu'elles sont consommées de façon « désordonnée », on tombe dans le péché de gourmandise : attachement aux plats spéciaux, amour de la nourriture, manger en excès, etc. On voit ce que l'excès dans l'alcool fait comme dégâts immédiats.

Selon le Catéchisme de l’Église Catholique, « la luxure est un désir désordonné ou une jouissance déréglée du plaisir vénérien. Le plaisir sexuel est moralement désordonnée, quand il est recherché pour lui-même, isolé des finalités de procréation et d’union » [1]. La luxure est encore appelée impureté.

Lire la suite...

La chasteté dans le mariage

« Les actes qui réalisent l'union intime et chaste des époux sont des actes honnêtes et dignes. Vécue d'une manière vraiment humaine, ils signifient et favorisent le don réciproque par lequel les époux s'enrichissent tous les deux dans la joie et la reconnaissance. La sexualité est source de joie et de plaisir. Le Créateur lui-même a établi que dans cette fonction (de génération) les époux éprouvent un plaisir et une satisfaction du corps et de l'esprit. Donc, les époux ne font rien de mal en recherchant ce plaisir et en jouissant. Ils acceptent ce que le Créateur leur a destiné. Néanmoins, les époux doivent savoir se maintenir dans les limites d'une juste modération » [1].

Lire la suite...

La chasteté des personnes non mariées

Les personnes non mariées (célibataires, fiancés, veufs et veuves) sont également concernées par la vertu de chasteté qui implique une maîtrise de soi, qui se caractérise essentiellement par l'abstinence de rapports sexuels.

Lire la suite...

La chasteté des fiancés

Les fiancés ne sont pas des personnes mariées. Et l'engagement réciproque à se marier n'est pas un mariage. La chasteté des fiancés doit se caractériser par l'abstinence. L'engagement à la chasteté peut être mise à rude épreuve, car la proximité, les projets communs, la décision de se marier peut faire baisser la prudence, faire penser que ce n'est pas grave de vivre comme des époux puisque ce n'est qu'une question de temps.

Lire la suite...

La sexualité des adolescents et des jeunes

La sexualité des adolescents est la plus problématique. Ils traversent un moment de maturation marquée par des transformations du corps surtout chez les filles. C'est aussi un moment où ils cherchent à se construire, à acquérir une identité, à avoir des repères pour grandir. À ce moment là, l'amour fait rêver. Et malheureusement à ce moment là, alors qu'ils sont facilement influençables, qu'ils sont poussés à faire des expériences sexuelles à travers la diffusion de la pornographie, les racontars, les programmes de sensibilisation sur la « santé sexuelle et reproductive », la distribution de préservatifs, etc.

Lire la suite...

La virginité

La virginité désigne l'état de ceux et de celles qui n'ont pas encore eu de rapports sexuels [1]. La virginité concerne aussi bien les garçons que les filles. L'importance exagérée que l'on accorde au sexe fait qu'il n'est pas facile d'avouer publiquement que l'on est vierge, surtout si l'on est d'un certain âge. Au contraire, il semble plus élogieux de parler de ses expériences, ou en tout cas de se taire ou de mentir au sujet de sa virginité. Or, ceux qui ont fait l'effort d'attendre jusqu'au mariage témoignent qu'ils n'ont rien perdu, et ceux qui n'ont pas pu le faire ne peuvent dire objectivement ce qu'ils ont tiré de positif de leur vie sexuelle avant le mariage.

Lire la suite...

Sexualité, cerveau et responsabilité

Cela peut paraître surprenant, mais le cerveau est le premier organe sexuel ! Tout d'abord parce que c'est le cerveau qui règle le fonctionnement de tous les organes du corps. En particulier, le cerveau secrète les hormones qui affectent directement le fonctionnement des organes génitaux. Il gère aussi les connexions nerveuses qui assurent le plaisir.

Lire la suite...

Liturgie

Aujourd'hui : mercredi 21 octobre 2020 - Le mercredi de la 29e semaine du temps ordinaire
Saint(s) du jour : Ste Laura Montoya Upegui, vierge et fond. († 1949)

Voir les lectures du jour

Newsletter

Inscrivez-vous pour être avisé de nos nouvelles publications.
Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie !

_Deutéronome 30, 19

 

http://parolesdevie.bf

Login Form

Parolesdevie.bf

Ce site vous est offert par l'Abbé Kizito NIKIEMA,
prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou.

Lire plus

www.catholique.bf

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook