Paroles de vie

Dieu et le coronavirus

Conclusion : Dieu et le coronavirus

Devant la pandémie du coronavirus, l’homme peut ressentir une certaine peur et se poser de multiples questions. Le Covid 19 suscite d’innombrables interrogations existentielles dans le cœur de l’homme. Mais l’essentiel pour le chrétien, ce n’est pas d’être obsédé par la question du mal et notamment celle du coronavirus, mais de comprendre de quoi il s’agit pour y faire face. Le mal a pour objectif de déstabiliser l’homme et de le détourner de Dieu. Le Covid 19 est une épreuve pour toute l’humanité. Mais cette épreuve doit être vécue par le chrétien, non pas comme une punition divine, mais comme un appel à quitter nos sécurités humaines pour nous attacher plus fermement à Dieu.

Un des plus grands blasphèmes de notre époque serait de penser actuellement que Dieu est à l’origine de coronavirus, qu’il veut faire souffrir l’humanité à travers cette pandémie. En effet, c’est tout le contraire que Dieu désire pour nous : la vie en plénitude. Il veut que, grâce à notre confiance en lui et à son aide, nous traversions la tempête du Covid 19 et parvenions à une pleine communion avec lui. « Heureux l’homme, celui qui supporte l'épreuve ! Sa valeur une fois reconnue, il recevra la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. Que nul, s'il est éprouvé, ne dise : "C'est Dieu qui m'éprouve." Dieu en effet n'éprouve pas le mal, il n'éprouve non plus personne. Mais chacun est éprouvé par sa propre convoitise qui l'attire et le leurre. » (Jc 1, 12-14)

Abbé Valery SAKOUGRI,
Vicaire à la paroisse de Pabré
BURKINA FASO

Pin It

Newsletter

Inscrivez-vous pour être avisé de nos nouvelles publications.
Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie !

_Deutéronome 30, 19

 

http://parolesdevie.bf

Login Form

Parolesdevie.bf

Ce site vous est offert par l'Abbé Kizito NIKIEMA,
prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou.

Lire plus

www.catholique.bf

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook