Paroles de vie

Ce qu'il faut savoir sur le Covid-19

Signes cliniques et symptômes du Covid-19

 Les symptômes du Covid-19 sont :

  • Fièvre : le corps humain augmente le "thermostat" au niveau du cerveau pour empêcher pour rendre le milieu hostile à une multiplication du virus et aider ainsi les globules blancs à lutter contre l’infection.

  • Courbatures et frissons : la réaction inflammatoire et la fièvre consomme beaucoup d’énergie et cela donne conduit aux courbatures.

  • Toux et mal de gorge : la réaction inflammatoire au niveau de la gorge provoque une toux souvent sèche et irritante.

  • Perte de l’odorat et du gout : la présence du virus et la réaction qui s’en suit donne lieu dans certains cas à ces deux symptômes.

  • Diarrhée : le virus comme autre capacité à perturber le système intestinal peut donner lieu à de la diarrhée.

  • Dyspnée et SARS : le virus attaque la membrane des alvéoles pulmonaires ou se produit l’oxygénation du sang. Cette altération provoque un dysfonctionnement au niveau des poumons avec dyspnée (difficulté respiratoire avec sensation de manque d'air) souvent pour des efforts simples que vous aviez l’habitude de faire sans gêne.

 

Dans les cas graves et avances on arrive à une situation de détresse respiratoire ou insuffisance respiratoire pouvant être brutale sans autre signe clinique ou progressive. Ce sont les patients graves atteints de Covid-19 et nécessitant d’être intubés car leurs poumons n’ont plus la capacité d’oxygéner le sang. Ils présentent un cadre de pneumonie interstitielle. Comme signe radiologique le scanner du thorax est plus sensible et spécifique : Les poumons présentent une atteinte qui évolue de la périphérie vers le centre, basale au début et bilatérale.

Cette pneumonie liée dans ce cas au Sars-CoV-2 est grave pour 2 raisons :

  • La capacité du virus à infiltrer les poumons.

  • Souvent la réaction inflammatoire pour combattre le virus tend à aggraver la situation en participant à la destruction de la barrière alvéolo-capillaire.

Il est important de souligner qu’on peut ne présenter qu’un seul de tous ces symptômes ou tous les avoir à degré divers ;

Et encore plus important on peut arriver à présenter directement le plus grave de ces symptômes la détresse respiratoire (malheureusement dans ces cas le pronostic vital est souvent engagé même chez les jeunes patients ne présentant aucune autre pathologie associée).

 

Pin It

Newsletter

Inscrivez-vous pour être avisé de nos nouvelles publications.
Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie !

_Deutéronome 30, 19

 

http://parolesdevie.bf

Login Form

Parolesdevie.bf

Ce site vous est offert par l'Abbé Kizito NIKIEMA,
prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou.

Lire plus

www.catholique.bf

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook