La sexualité, un don de Dieu

À la question de savoir si un homme peut renvoyer sa femme, Jésus renvoie ses interlocuteurs à la scène de la création : « N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme » (Mt 19, 4). Cela renforce l'idée selon laquelle tout ce qui concerne les relations homme – femme doit se dénouer suivant le plan de Dieu sur l'homme et la femme quand il les a créés.

On lit dans le livre de la Genèse : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa » (Gn 1, 27). Le texte ajoute que le créateur a admiré son œuvre jour après jour. Quand il s'agit du soleil, des animaux, etc., le texte dit : « et Dieu vit que cela était bon » (Gn 1, 10.21, etc.). Mais lorsqu'il s'agit de l'homme et la femme, le constat est différent : «  Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon » (Gn 1, 31).

Tout ce que Dieu a créé est bon [1]. En particulier, l'homme et la femme ont été créés très bons. Par suite, les organes sexuels présents dans le corps de chaque homme et de chaque femme, ainsi que le plaisir qu'ils peuvent procurer sont très bons par nature. Ils ont été voulus par Dieu qui les a créés ainsi et en a fait cadeau à chaque personne. Cependant, tout don de Dieu est sacré, précieux, beau, mais fragile, et peut se retourner contre l'homme lui-même s'il n'est pas entretenu ou s'il n'est pas utilisé à bon escient.

 

Note : 

[1] Le mal ne vient pas de Dieu, mais de la liberté qu'a l'homme de faire ou pas la volonté de Dieu, de faire le bien ou ... le mal. Le mal et le péché sont entrés dans le monde par la désobéissance d'Adam et Eve.