« L’inceste désigne des relations intimes entre parents ou alliés, à un degré qui interdit entre eux le mariage » [1]. Il n'est pas permis d'avorter une grossesse issue d'une relation incestueuse. La parenté est aussi créée par les liens du mariage : c'est l'affinité ou l'alliance. Cette parenté constitue des empêchements au mariage. Y contrevenir est un inceste. Saint Paul montre la gravité de ce type d'inceste aussi qui ne doit pas avoir droit de cité parmi les chrétiens :

« On n'entend parler que d'inconduite parmi vous, et d'une inconduite telle qu'il n'en existe pas même chez les païens; c'est à ce point que l'un de vous vit avec la femme de son père ! Et vous êtes gonflés d'orgueil ! Et vous n'avez pas plutôt pris le deuil, pour qu'on enlevât du milieu de vous celui qui a commis cet acte ! Eh bien ! moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a perpétré une telle action. Il faut qu'au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit, nous étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, nous livrions cet individu à Satan pour la perte de sa chair, afin que l'esprit soit sauvé au Jour du Seigneur. Il n'y a pas de quoi vous glorifier ! Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ? » (1 Co 5, 1-5)

L’Écriture sainte ne manque pas de dénoncer l'inceste par affinité :

  • « Tu ne découvriras pas la nudité de la femme de ton père, c'est la nudité même de ton père » (Lv 18, 8 ; cf. Lv 20, 11 ; Dt 27, 20).

  • « Tu ne découvriras pas la nudité du frère de ton père ; tu ne t'approcheras donc pas de son épouse, car c'est la femme de ton oncle » (Lv 18, 14 ; cf. Lv 20, 12).

  • « Tu ne découvriras pas la nudité de ta belle-fille. C'est la femme de ton fils, tu n'en découvriras pas la nudité » (Lv 18, 15).

  • « Maudit soit celui qui couche avec sa belle-mère. – Et tout le peuple dira : Amen » (Dt 27, 23).

  • « Tu ne découvriras pas la nudité de la femme de ton frère, car c'est la nudité même de ton frère » (Lv 18, 16).

  • « Tu ne découvriras pas la nudité d'une femme et celle de sa fille ; tu ne prendras pas la fille de son fils ni la fille de sa fille pour en découvrir la nudité. Elles sont ta propre chair, ce serait un inceste » (Lv 18, 17).

  • « Tu ne prendras pas pour ton harem une femme en même temps que sa sœur en découvrant la nudité de celle-ci du vivant de sa sœur » (Lv 18, 18).

  • « L'homme qui prend pour épouses une femme et sa mère : c'est un inceste. On les brûlera, lui et elles, pour qu'il n'y ait point chez vous d'inceste » (Lv 20, 14).

  • « L'homme qui couche avec la femme de son oncle paternel : il a découvert la nudité de celui-ci, ils porteront le poids de leur péché et mourront sans enfant » (Lv 20, 20).

  • « Ainsi parle Yahvé : Pour trois crimes d'Israël et pour quatre, je l'ai décidé sans retour ! Parce qu'ils vendent le juste à prix d'argent et le pauvre pour une paire de sandales ; parce qu'ils écrasent la tête des faibles sur la poussière de la terre et qu'ils font dévier la route des humbles ; parce que fils et père vont à la même fille afin de profaner mon saint nom » (Am 2, 6-7).

 

Note : 

[1] Catéchisme de l’Église Catholique, n°2388-2389.

Pin It

Tiktok

Facebook

Parolesdevie.bf

Ce site vous est offert par l'Abbé Kizito NIKIEMA, prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou (Burkina Faso).

Back to Top