La sexualité, un don de Dieu

La Bible s'ouvre avec le récit de la création de l'univers en sept jours. Il est important de noter que pour les autres éléments de la nature, Dieu parle et la chose existe. Exemple : « Dieu dit : "Que la lumière soit" et la lumière fut » (Gn 1, 3). Ou encore : « Dieu dit : "Que les eaux qui sont sous le ciel s'amassent en une seule masse et qu'apparaisse le continent" et il en fut ainsi » (Gn 1, 9).

Mais quand ce fut le tour de créer l'homme, l'approche est très différente. On lit en effet : « Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre". Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. Dieu les bénit et leur dit : "Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre" » (Gn 1, 26-28).

Ce passage souligne plusieurs traits caractéristiques de l'homme :

Il s'ensuit que tout ce qui concerne l'homme et la femme doit tenir compte du plan de Dieu, de leur vocation terrestre et surnaturelle, car l'homme après sa mort retourne vers Dieu pour être jugé, chacun selon ses œuvres. En particulier, en matière de sexualité, aucune personne ne doit être considérée uniquement comme un objet de jouissance. Et le plaisir sexuel ne peut pas être recherché uniquement parce que l'on veut se faire plaisir, sans aucun regard vers le ciel et sans considération sur la grandeur de l'homme et de la femme.