Paroles de vie

Quelle est la vraie Église de Jésus-Christ ?

Plan de l'article : 1. Position de Justforcatholics.org - 2. Réponse catholique

 

1. Position de Justforcatholics.org

Question 6: Si ce que vous dites est vrai, c'est-à-dire que l'Eglise Catholique est apostate, pourquoi Christ a-t-Il donc promis d'être avec Son Eglise jusqu'à la fin des temps ? Où était cette Eglise tout au long de l'Histoire ? Pourtant, l'Eglise Catholique fait remonter son origine aux temps apostoliques !

Réponse: Aujourd'hui, l'Eglise Catholique est très ancienne. Elle remonte même au temps des apôtres. Toutefois, ce n'est pas l'ancienneté qui garantit qu'une Eglise soit vraiment fidèle à Christ ! Une Eglise peut bien commencer, mais dégénérer et devenir apostate dans la suite des temps. La marque de la fidélité d'un individu ou d'une Eglise sera toujours la fidélité à l'enseignement de Jésus-Christ:

"Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira" (Jean 8:31-32).

L'Eglise Catholique est donc ancienne, mais elle est restée dans le Judaïsme ! Aujourd'hui, le Judaïsme est une fausse religion. Les Juifs étaient le peuple de Dieu de l'Ancien Testament. Mais, parce qu'ils ont tordu le message des Ecritures, et qu'ils l'ont remplacé par leurs traditions, ils ont été mis de côté. Toutefois, au milieu des nations apostates, il a toujours existé un reste fidèle au Seigneur, selon l'élection de la grâce. Ce sont ceux qui ont la foi. Ils font partie du véritable Israël de Dieu. Il en est de même dans l'Eglise du Nouveau Testament.

J'ai étudié les livres d'Histoire, pour y retrouver la trace de l'Epouse fidèle de Christ. J'ai été consterné de voir combien de Chrétiens engagés ont renié la divinité du Seigneur Jésus, lors de l'hérésie arienne. J'ai été étonné de voir que dès le second siècle, certains Chrétiens avaient abandonné l'Evangile, pour accepter des fausses doctrines, comme celle du Purgatoire. J'ai été troublé d'apprendre que certains Chrétiens étaient considérés comme hérétiques, pour la simple raison qu'ils refusaient de se conformer aux enseignements de l'Eglise Catholique. Dieu a donné à l'Eglise Sa Parole, l'Epée de l'Esprit, pour répandre le Royaume de Christ sur la terre. Pourtant, l'Eglise a abandonné ses armes spirituelles. Elle s'est emparée de l'épée pour aller massacrer les Musulmans, lors d'une série de sanglantes Croisades organisées pour reconquérir la "Terre Sainte". Je pleure quand je vois dans quelles superstitions et dans quelles ténèbres d'ignorance sont les gens, concernant la Parole de Dieu. Je voulais voir l'Eglise prêcher l'Evangile et persuader les hommes, mais, au lieu de cela, j'ai vu les tortures organisées par l'Inquisition de l'Eglise de Rome, surtout en Espagne.

Pourtant, même dans les époques les plus enténébrées, Dieu a pu faire briller de précieux rayons de lumière. Il y a toujours eu des hommes comme Savonarole, Wycliffe et Huss. Il a suscité des oasis de vie dans les déserts les plus arides. Il a toujours existé des Chrétiens véritables, aussi bien au sein des Eglises Catholiques d'Occident et d'Orient, qu'en dehors de ces Eglises. C'était le cas des Vaudois. Car Christ a promis qu'Il bâtirait Son Eglise, et que les portes de l'Enfer ne prévaudraient pas contre elle.

Il en est de même aujourd'hui. Il existe toujours des Chrétiens et des églises fidèles. On les reconnaît à leur obéissance à la vérité de l'Evangile.

© Dr Joseph Mizzi. Used by permission. Source : http://www.justforcatholics.org/fr06.htm (05/04/2020)

2. Réponse catholique

Jésus a fondé une seule Église, l’Église catholique, quand il dit à Pierre : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle » (Mt 16, 18). Remarquez qu'il a dit MON Église, et non pas MES Églises. Au cours de l'histoire, d'autres « églises » ont été créées, soit indépendamment, soit en se séparant de l’Église catholique. On peut donc donner la date de fondation de ces églises et dire précisément qui les a fondées, et même recenser les divisions qu'il y a eu dans ces églises après leur fondation. Par exemple, Luther, le premier protestant, a quitté l’Église catholique en 1521. C'est pourquoi, la seule Église fondée par Jésus-Christ subsiste dans l’Église catholique uniquement. Jésus dit à ses disciples alors qu'il s'en allait au ciel : « Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde » (Mt 28, 20).

Par voie de conséquence, puisque Jésus a fondé lui-même son Église, l’Église catholique, puisqu'il a promis que les portes de la mort ne pourront rien contre elle, puisqu'il a promis d'être avec ses disciples tous les jours jusqu'à la fin du monde, il est alors très certain que l’Église catholique ne peut pas se tromper dans son enseignement. D'ailleurs, « quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière » (Jn 16, 13).

Par contre, si certains pensent que l’Église s'est éloignée dans son enseignement, ils veulent dire en fait que le Christ n'a pas pu garantir la vraie doctrine dans l’Église que lui-même a fondée. Alors, si le Christ n'a pas pu le faire pour l’Église catholique, qu'est-ce qui prouve qu'il pourra conserver l'intégrité de la foi chrétienne dans des églises fondées par des hommes après plus de 1500 ans ? Il est à remarquer qu'il y a des milliers et de milliers de telles églises, différentes entre elles, qui prétendent toutes posséder l'intégrité de la foi chrétienne, et toutes opposées à l'enseignement de l’Église catholique sur un ou plusieurs points. Laquelle est dans la pleine vérité et restera dans la vérité ? Aucune, nécessairement.

Il ne faut pas confondre les péchés des membres de l’Église catholique, les péchés de ses dirigeants, les scandales du passé, à l'enseignement de l’Église catholique. Qu'on se souvienne que tous les hommes sont pécheurs. « Si nous disons : "Nous n'avons pas de péché", nous nous abusons, la vérité n'est pas en nous. Si nous disons : "Nous n'avons pas péché", nous faisons de lui [Jésus] un menteur, et sa parole n'est pas en nous » (1 Jn 1, 10). C'est pourquoi, tous les catholiques, surtout ceux qui assument des responsabilités, devraient rechercher la sainteté pour que brille aux yeux du monde la vraie clarté de l’Église catholique fondée par le Christ, selon les paroles de l'Apôtre Paul : « Nous ne donnons à personne aucun sujet de scandale, pour que le ministère ne soit pas décrié » (2 Co 6, 3).

Pin It

Newsletter

Inscrivez-vous pour être avisé de nos nouvelles publications.
Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie !

_Deutéronome 30, 19

 

http://parolesdevie.bf

Login Form

Parolesdevie.bf

Ce site vous est offert par l'Abbé Kizito NIKIEMA,
prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou.

Lire plus

www.catholique.bf

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook