Paroles de vie

Que valent les messages donnés par Marie ?

Plan de l'article : 1. Position de Justforcatholics.org - 2. Réponse catholique

 

1. Position de Justforcatholics.org

Question 19: Une dame Catholique m'a parlé de divers messages donnés par Marie, lors de ses apparitions. Je lui ai demandé pourquoi ces choses n'étaient pas mentionnées dans la Bible. Elle m'a répondu qu'il s'agissait de nouvelles révélations. Est-ce possible ?

Réponse: Votre amie croit que ces messages donnés lors de ces apparitions constituent des "nouvelles révélations", même s'ils ne sont pas inclus dans la Bible. Elle ne peut d'ailleurs accepter ces messages qu'en disant qu'ils représentent des "nouvelles révélations" divines. Mais elle ne semble pas réaliser que son attitude est contredite à la fois par les enseignements de la Bible, et par les enseignements de sa propre Eglise Catholique Romaine.

La Bible enseigne que toute la révélation qui nous est nécessaire nous a déjà été donnée en Christ. Jude a écrit: "Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes" (verset 3). La foi chrétienne nous a déjà été transmise une fois pour toutes. Elle était déjà complète au temps où Jude écrivait cette lettre. Il demande aux Chrétiens de "combattre" pour cette foi, c'est-à-dire de lutter pour défendre les doctrines chrétiennes qui nous ont été transmises par les apôtres. Mais il est clair que cette foi nous a déjà été complètement révélée. Nous ne devons donc certainement pas attendre des nouvelles révélations de la part de Dieu. Au contraire, nous devons être pleinement conscients que le meilleur moyen de détruire la pure Parole de Christ est d'y ajouter des "nouveaux enseignements".

Les fidèles Catholiques sont ardemment désireux de recevoir de nouveaux messages du Ciel. C'est pour cela que nous devons noter le fait que l'Eglise Catholique enseigne officiellement que nous ne devons nous attendre à recevoir aucune nouvelle révélation à notre époque. Voici ce qu'a déclaré le Concile de Vatican II: "La dispensation Chrétienne, en tant qu'alliance nouvelle et définitive, ne sera jamais remplacée. Nous ne devons donc attendre aucune nouvelle révélation publique, avant la glorieuse manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ" (Dei Verbum).

Je suis convaincu que si les Catholiques sont aussi désireux de recevoir des nouveaux messages et des nouvelles promesses, c'est parce qu'ils n'ont jamais réellement compris le doux message de la Bible. C'est ce livre béni qui nous a fait connaître notre Sauveur parfait, le Seigneur Jésus-Christ, qui remplit le cœur de Son Epouse bien-aimée d'une joie indicible ! 

© Dr Joseph Mizzi. Used by permission. Source : http://www.justforcatholics.org/fr19.htm (05/04/2020)

2. Réponse catholique

Il est erroné d'affirmer que « les fidèles Catholiques sont ardemment désireux de recevoir de nouveaux messages du Ciel ». La plus grande activité spirituelle de l’Église catholique sont les messes, surtout dites le dimanche. On n'y fait pas mention de « nouveaux messages venant du Ciel ». Ce n'est pas ce qui préoccupe les catholiques. Le Concile Vatican II parle de beaucoup de choses, mais il s'agit de choses déjà crues et pratiquées. Le Concile ne les a pas écrites parce que les catholiques avaient un comportement déviant par rapport à un point de doctrine, par exemple au sujet des messages venant du ciel.

« Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les siècles » (He 1, 1-2). Par conséquent, tout ce que Dieu voulait nous dire sur lui et notre salut nous a été dit par Jésus-Christ. D'où le fait que nous n'attendons aucune nouvelle révélation publique, par exemple un autre prophète après Jésus-Christ pour nous annoncer quoi que ce soit au sujet de Dieu.

Toutefois, Dieu est libre de faire des « révélations privées » qui ne sont pas une nouvelle révélation publique. Dieu l'avait jadis annoncé à travers le prophète Joël : « Je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes, vos jeunes gens, des visions. Même sur les esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit » (Jl 3, 1-2). Les Apôtres ont eu des visions, des extases (Ac 10, 11-16 ; 2 Co 12, 1-4 ; Ap 1, 1-2). Lorsqu'ils étaient avec Jésus, Pierre, Jacques et Jean l'ont vu transfiguré et Moïse ainsi qu’Élie sont apparus et s'entretenaient avec Jésus. Rien ne permet de dire que les apparitions, les songes et les visions devraient être arrêtés avec la mort des Apôtres.

Si ces événements surnaturels sont possibles, ils doivent être soumis à un rigoureux discernement : « Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s'ils viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde » (1 Jn 4, 1 ; cf. 1 Th 5, 21).

Le premier critère de discernement est la conformité de ces apparitions et visions avec l'évangile et la foi de l’Église catholique, c'est-à-dire à l'unique révélation publique plénière faite par Jésus-Christ. Tout ce qui n'est pas conforme doit être rejeté sans scrupule selon la recommandation de l'Apôtre Paul: « si nous-même, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous avons prêché, qu'il soit anathème ! » (Ga 1, 8). Et même lorsqu'elles ont été approuvées après un long processus de discernement par l’Église, les chrétiens n'ont aucune obligation de croire à une apparition.

Pin It

Newsletter

Inscrivez-vous pour être avisé de nos nouvelles publications.
Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie !

_Deutéronome 30, 19

 

http://parolesdevie.bf

Login Form

Parolesdevie.bf

Ce site vous est offert par l'Abbé Kizito NIKIEMA,
prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou.

Lire plus

www.catholique.bf

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook