Paroles de vie

Qu'est-ce vraiment que le Rosaire ?

Plan de l'article : 1. Position de Justforcatholics.org - 2. Réponse catholique

 

1. Position de Justforcatholics.org

Question 11: On m'a enseigné que le rosaire est conforme aux Ecritures, parce qu'il parle de la vie de Christ. Le "Je vous salue Marie", dans sa première partie, est tiré directement de la Bible. Qu'en pensez-vous ?

Réponse: Considérez tout d'abord la forme du rosaire: il s'agit de 10 répétitions du "Je vous salue Marie", cinq fois de suite ! Qu'est-ce que notre Seigneur a dit, à propos des prières répétitives ? "Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés" (Matthieu 6:6-7). La prière est l'expression spontanée de notre cœur devant Dieu, que ce soit une louange, une action de grâces, une confession, ou une demande. Le fait de répéter sans cesse la même prière tend à abrutir l'intelligence.

Ensuite, et c'est plus important, remarquez bien que Jésus nous demande d'adresser notre prière à Dieu: "Prie ton Père". Il n'y a aucun exemple, dans toute la Bible, d'un Chrétien qui adresserait une prière à quelqu'un d'autre que Dieu. Pour une bonne raison. Car, pour entendre nos prières, les prières de milliers de personnes qui prient en même temps, il faut être omniscient et omniprésent. Dieu seul est omniscient et omniprésent. Dieu seul connaît toutes choses: "Si un homme, si tout ton peuple d'Israël fait entendre des prières et des supplications, et que chacun reconnaisse la plaie de son cœur et étende les mains vers cette maison, exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et pardonne ; agis, et rends à chacun selon ses voies, toi qui connais le cœur de chacun, car seul tu connais le cœur de tous les enfants des hommes" (1 Rois 8:38-39).

Dieu connaît les cœurs, et Il entend nos prières. Mais Marie n'est pas Dieu. Elle est un être humain limité. Elle ne connaît pas les cœurs de tous les hommes. Seul Dieu connaît le cœur de tous les hommes.

Enfin, quand les Catholiques adressent à Marie cette prière: "Priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort", ils placent leur confiance, en ce qui concerne leur salut, entre les mains d'une créature, au lieu de la placer dans le Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ. Marie elle-même ne l'a pas fait, parce qu'elle a confessé que Dieu était son Sauveur.

Voici comment le Catéchisme Catholique explique le "Je vous salue Marie": "Notre confiance va encore plus loin, déjà maintenant, au point de remettre entièrement à ses soins l'heure de notre mort" (paragraphe 2677). Je vous prie de lire Actes 7:59 dans votre Bible. Vous y verrez comment un Chrétien se comporte à l'heure de sa mort. A qui Etienne a-t-il confié son esprit, juste avant de mourir ? Ensuite, posez-vous cette question: "A qui vais-je confier l'heure de ma mort, à Marie, une créature sauvée, ou au Seigneur Jésus, notre Dieu et notre Sauveur ? 

© Dr Joseph Mizzi. Used by permission. Source : http://www.justforcatholics.org/fr11.htm (05/04/2020)

2. Réponse catholique

Les prières répétitives

Il est surprenant que l'auteur se convainc que « le fait de répéter sans cesse la même prière tend à abrutir l'intelligence », sachant bien comment Jésus a prié au Jardin des oliviers. Lisons dans la Bible :

« Étant allé un peu plus loin, il tombait à terre, et il priait pour que, s'il était possible, cette heure passât loin de lui. Et il disait : "Abba (Père) ! tout t'est possible : éloigne de moi cette coupe ; pourtant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux !" Il vient et les trouve en train de dormir ; et il dit à Pierre : "Simon, tu dors ? Tu n'as pas eu la force de veiller une heure ? Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l'esprit est ardent, mais la chair est faible." Puis il s'en alla de nouveau et pria, en disant les mêmes paroles. De nouveau il vint et les trouva endormis, car leurs yeux étaient alourdis ; et ils ne savaient que lui répondre. Une troisième fois il vient et leur dit : "Désormais vous pouvez dormir et vous reposer. C'en est fait. L'heure est venue : voici que le Fils de l'homme va être livré aux mains des pécheurs. Levez-vous ! Allons ! Voici que celui qui me livre est tout proche. » (Mc 14, 35-42).

Ainsi donc, Jésus a prié avec insistance, sans rabâcher comme il le commande lui-même en Mt 6. C'est dans le même esprit qu'il faut dire le Rosaire, en faisant attention à ce que l'on dit, et non de façon automatique. Cette prière répétitive nous permet de passer plus de temps avec Dieu.

La prière spontanée et la prière « codifiée »

« Récitez entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur » (Ep 5, 19). C'est l'exhortation de l'Apôtre Paul. Il s'en suit qu'on peut, et même que l'on doit dire des prières « codifiées », déjà composées, à savoir les Psaumes. Jésus a maintes fois prié les psaumes. Par exemple, quand sur la croix il dit « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné » (Mt 25, 46), cela nous montre qu'il a prié Psaume 22 (23) qui commence ainsi.

De plus, Jésus nous a appris une prière, à savoir la prière du Notre Père, et nous a ordonné de la dire : « Vous donc, priez ainsi : Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié … » (Mt 6, 9 et suivants). Pourquoi devons-nous refuser de dire cette prière, parce qu'elle n'est pas une prière spontanée, bien que Jésus nous ait commandé de la dire ?

La Bible nous donne des exemples de prières spontanées et l'Esprit Saint nous inspire de telles prières. Mais cela ne nous interdit pas de dire des prières déjà composées, des Psaumes, des prières reprenant certains versets bibliques, etc.

L'intercession de Marie

Lire la réponse de la question : La Tradition ou la Bible. Laquelle croire ?

La deuxième partie de la prière du « Je vous salue Marie »

La citation qui est faite du Catéchisme de l’Église Catholique est incomplète alors qu'une citation plus large donnerait plus de lumière sur la question posée. Voici ce que dit le numéro 2677 :

« "Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous..." Avec Élisabeth nous nous émerveillons: "Comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur?" (Lc 1,43). Parce qu'elle nous donne Jésus son fils, Marie est la mère de Dieu et notre mère; nous pouvons lui confier tous nos soucis et nos demandes: elle prie pour nous comme elle a prié pour elle-même: "Qu'il me soit fait selon ta parole" (Lc 1,38). En nous confiant à sa prière nous nous abandonnons avec elle à la volonté de Dieu: "Que ta volonté soit faite".

"Prie pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort ". En demandant à Marie de prier pour nous, nous nous reconnaissons pauvres pécheurs et nous nous adressons à la "Mère de la miséricorde", à la Toute Sainte. Nous nous remettons à elle "maintenant", dans l'aujourd'hui de nos vies. Et notre confiance s'élargit pour lui abandonner dès maintenant, "l'heure de notre mort". Qu'elle y soit présente comme à la mort en Croix de son Fils et qu'à l'heure de notre passage elle nous accueille comme notre mère (cf. Jn 19,27) pour nous conduire à son Fils Jésus, en Paradis ».

 

En définitive, il y a une grande différence entre prier dès maintenant pour demander l'assistance de Marie à l'heure de notre mort, et remettre notre esprit à Dieu au moment de notre mort (cf. Lc 23, 46 ; Ac 7, 59).

Pin It

Liturgie

Aujourd'hui : samedi 12 juin 2021 - Cœur Immaculée de Marie
Saint(s) du jour : Bse Marie-Candide de l'Eucharistie, carmélite († 1949)

Voir les lectures du jour

Newsletter

Inscrivez-vous pour être avisé de nos nouvelles publications.
Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie !

_Deutéronome 30, 19

 

http://parolesdevie.bf

Login Form

Parolesdevie.bf

Ce site vous est offert par l'Abbé Kizito NIKIEMA,
prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou.

Lire plus

www.catholique.bf

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook