Paroles de vie

Les apparitions de Marie sont-elles de Dieu ou de Satan ?

Plan de l'article : 1. Position de Justforcatholics.org - 2. Réponse catholique

 

1. Position de Justforcatholics.org

Question 9: Mes amis me disent que les apparitions de la Vierge Marie sont en réalité des manifestations du diable, qui se fait passer pour un ange de lumière. Si cela était vrai, pourquoi ces apparitions nous demandent-elles de nous convertir et de revenir à son Fils Jésus ? Il me semble que Satan ne voudrait surtout pas que nous le fassions ! Comment ces apparitions pourraient-elles venir du Malin ?

Réponse: Vos amis pourraient certainement avoir raison ! Voici l'avertissement que nous donne la Bible: "Satan lui-même se déguise en ange de lumière" (2 Cor. 11:14). Cela signifie qu'il peut apparaître comme un messager de Dieu. Il nous faut donc admettre que certaines apparitions attribuées à Marie, pour ne pas dire toutes, peuvent être des apparitions du diable, qui se déguise pour tromper et séduire.

L'Eglise Catholique elle-même ne reconnaît pas officiellement comme authentiques toutes les apparitions attribuées à la Vierge Marie. Le Vatican approuve certaines apparitions, mais pas d'autres. Souvent, il ne publie aucune directive officielle. Comment donc savoir avec certitude si telle apparition est bien une apparition de Marie ? Pour le fidèle Catholique, la réponse est simple: il ne peut dépendre que de la décision du Vatican. Il doit donc faire confiance à la décision des autorités de l'Eglise, et non pas aux déclarations des apparitions. L'Eglise Catholique veut toujours garder ses fidèles dans la soumission à ce qu'elle décrète !

Beaucoup de Catholiques fervents attachent une grande importance aux apparitions de Marie. Il est donc d'autant plus important pour eux d'exercer leur discernement et de rester prudents, de peur d'être induits en erreur. Car le but du diable est de nous tromper et de nous induire en erreur. Il est suffisamment intelligent pour nous donner un message qui semble venir de Dieu. Il n'est donc pas surprenant qu'il puisse demander "de se convertir" et de "revenir au Fils de Dieu" !

Par ailleurs, vous ne devriez avoir aucune difficulté à reconnaître le caractère mensonger de certains messages, si vous connaissez la Parole de Dieu ! Par exemple, la prétendue Marie a donné un scapulaire lors d'une apparition. Sur ce scapulaire était écrit: "Tous ceux qui mourront en portant ce scapulaire ne connaîtront pas le feu éternel". Qu'en pensez-vous ? Accepteriez-vous de confier votre destinée éternelle à un tel message ? Croyez-vous vraiment que le fait de porter ce bout d'étoffe autour de votre cou vous garantisse le salut ? Ou préféreriez-vous faire confiance à la Parole de Dieu, qui affirme que "Dieu a tant aimé le monde, qu'Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle" ? (Jean 3:16).

Nous avons besoin d'un message qui vienne vraiment du Ciel. Nous avons besoin que Dieu réponde aux questions qui nous sont réellement vitales: "Que dois-je faire pour être sauvé ? Est-ce que Dieu nous a parlé ? Est-ce que Dieu nous a révélé ce que nous avons besoin de savoir ? Y a-t-il des informations importantes qui ne seraient pas dans la Bible ?" "Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ" (2 Timothée 3:15).

Si la Bible nous suffit (et elle nous suffit !), nous n'avons besoin d'aucun autre message. Nous ne devons rien ajouter au saint message de la Bible. N'oublions pas les avertissements de la Bible concernant les ruses du Malin !

Je vous conseillerai donc fortement de vous en tenir à ce qui est écrit dans les Ecritures. Elles sont pour nous un guide sûr pour le Ciel ! 

© Dr Joseph Mizzi. Used by permission. Source : http://www.justforcatholics.org/fr09.htm (05/04/2020)

2. Réponse catholique

Même si « Satan lui-même se déguise bien en ange de lumière » (2 Co 11, 14), cela ne signifie pas que toute manifestation extraordinaire vient de lui. Dieu l'avait jadis annoncé à travers le prophète Joël : « Je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes, vos jeunes gens, des visions. Même sur les esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit » (Jl 3, 1-2). Les Apôtres ont eu des visions, des extases (Ac 10, 11-16 ; 2 Co 12, 1-4 ; Ap 1, 1-2). Lorsqu'ils étaient avec Jésus, Pierre, Jacques et Jean l'ont vu transfiguré et Moïse ainsi qu’Élie sont apparus et s'entretenaient avec Jésus. Rien ne permet de dire que les apparitions, les songes et les visions devraient être arrêtés avec la mort des Apôtres.

Les Saintes Écritures disent que des manifestations extraordinaires sont possibles, mais doivent être discernées. Le discernement peut être rapide comme il peut prendre du temps. Lorsqu'un point de l'apparition ou de la vision est contraire à la Bible ou à la foi chrétienne, elle est classée immédiatement comme ne venant pas de Dieu. Jésus a donné un autre critère de discernement : « C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur des épines ? Ou des figues sur des chardons ? Ainsi tout arbre bon produit de bons fruits, tandis que l'arbre gâté produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre gâté porter de bons fruits » (Mt 7, 16-18). Souvent un certain temps est nécessaire pour observer les fruits de l'apparition. Pendant ce temps, aucune directive ne peut être publiée.

Lorsqu'il y a une infraction, ce n'est pas tout le monde qui diligente l'enquête, mais des éléments compétents de la police. Il convient donc que le discernement soit organisé par l’Église qui est structurée (2 Co 12, 28) et qui mettra en place un comité d'enquête. L’Écriture dit bien qu'à certains seulement (et non pas à tous) est donné le charisme de discernement des esprits (cf. 1 Co 12, 10).

Certaines apparitions approuvées par l’Église ne sont pas bien comprises par ceux du dehors notamment l'utilisation du scapulaire. A cela il faut noter que l'utilisation d'un objet de piété n'est pas magique et n'accorde pas automatiquement le salut. Ceux qui utilisent les scapulaires ou des médailles ou des croix doivent se rappeler que ces objets ont pour objectif de les aider à penser à Dieu et leur exige de persévérer dans la piété.

Tout ce que nous devons savoir pour être sauvés nous a été révélé par Jésus-Christ une fois pour toutes (Jude 3). Dieu est néanmoins libre de permettre des manifestations extraordinaires et ce n'est pas pour que nous les ignorions sous le prétexte de refuser d'exercer notre devoir de discernement. Il nous rappellerait le proverbe : « Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé ! Nous avons entonné un chant funèbre, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine ! » (Mt 11, 17).

Pin It

Newsletter

Inscrivez-vous pour être avisé de nos nouvelles publications.
Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie !

_Deutéronome 30, 19

 

http://parolesdevie.bf

Login Form

Parolesdevie.bf

Ce site vous est offert par l'Abbé Kizito NIKIEMA,
prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou.

Lire plus

www.catholique.bf

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook