Oui.

Le chrétien par sa foi considère le samedi comme un jour béni comme les autres jours de la semaine. Il ne peut craindre aucun inconvénient ni aucun malheur à assister une personne en deuil un samedi, ou à accueillir la compassion de ses amis et connaissances un samedi s’il est lui-même endeuillé.

Jésus s’est opposé à plusieurs reprises aux Pharisiens qui avaient mal compris le sens du samedi, s’interdisant toute activité au détriment de l’homme. Jésus dit par exemple : « Quel sera d'entre vous l'homme qui aura une seule brebis, et si elle tombe dans un trou, le jour du sabbat, n'ira la prendre et la relever ? Or, combien un homme vaut plus qu'une brebis ! Par conséquent il est permis de faire une bonne action le jour du sabbat » (Mt 12, 11-12). Et encore : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat » (Mc 2, 27).

Il faut souligner que Jésus étant ressuscité le lendemain du sabbat, dès le début de l’Église, le dimanche est devenu un jour consacré au Christ. Très vite, les chrétiens n’observaient plus le sabbat, mais le dimanche, Jour du Seigneur (cf. Ac 20, 7). A ce sujet, saint Paul écrit : « Que nul ne s'avise de vous critiquer sur des questions de nourriture et de boisson, ou en matière de fêtes annuelles, de nouvelles lunes ou de sabbats. Tout cela n'est que l'ombre des choses à venir, mais la réalité, c'est le corps du Christ » (2 Col 2, 16-17).

Pin It

Tiktok

Facebook

Parolesdevie.bf

Ce site vous est offert par l'Abbé Kizito NIKIEMA, prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou (Burkina Faso).

Back to Top