Paroles de vie

Ce qu'il faut savoir sur le Covid-19

Combien de personnes peut infecter une personne infectée ?

La Covid-19 est contagieuse avec transmission interhumaine via des gouttelettes respiratoires, surtout lorsque les gens toussent ou éternuent, ou via un contact manuel avec une surface contaminée suivi d'un toucher de la main sur le visage. Une proportion importante des personnes infectées ne présentent aucun symptôme mais peuvent transmettre la maladie.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le stade pandémique face à la propagation du nouveau coronavirus SARS-CoV-2 le 11 mars. Après s’être développé principalement en Chine, le virus a depuis contaminé le reste du monde.

Comme de nombreux virus respiratoires, dont la grippe, le Covid-19 peut se propager par de minuscules gouttelettes libérées par le nez et la bouche d'une personne infectée lorsqu'elle tousse. Une seule toux peut produire jusqu'à 3 000 gouttelettes. Ces particules peuvent se poser sur d'autres personnes, sur les vêtements et sur les surfaces qui les entourent, mais certaines des plus petites particules peuvent rester dans l'air.

Il existe également des preuves que le virus est également excrété plus longtemps dans les matières fécales, de sorte que toute personne ne se lavant pas soigneusement les mains après être allée aux toilettes pourrait contaminer tout ce qu'elle touche.

Donc une personne infectée pourrait à son tour infecter plusieurs personnes (bien plus de 3 personnes) soit à travers les multiples gouttelettes de toux, soit à travers le contact des mains.

Il convient de noter que, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies aux États-Unis, le fait de toucher une surface ou un objet avec le virus, puis de se toucher le visage "n'est pas considéré comme le principal mode de propagation du virus".

Malgré cela, le CDC, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'autres autorités sanitaires ont souligné que le lavage des mains et le nettoyage et la désinfection quotidiens des surfaces fréquemment touchées sont essentiels pour prévenir la propagation du Covid-19.

Abbé Florent SOU,
Médecin

Pin It

Newsletter

Inscrivez-vous pour être avisé de nos nouvelles publications.
Je prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie !

_Deutéronome 30, 19

 

http://parolesdevie.bf

Login Form

Parolesdevie.bf

Ce site vous est offert par l'Abbé Kizito NIKIEMA,
prêtre de l'archidiocèse de Ouagadougou.

Lire plus

www.catholique.bf

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook